Terre De Métal
Les partenaires
Porté par le réseau
TERRE DE MÉTAL
Les partenaires
Sélectionnez un partenaire pour un savoir plus !
Partenaire
Bords 2 Scènes
Rayonnant sur le pays vitryat et œuvrant à son attractivité, bords² scènes est un équipement culturel dont l’activité se déploie sur deux salles de spectacles, l’Orange Bleue et l’Espace Simone Signoret, mais également “hors les murs”, dans d’autres salles de l’agglomération et des villages environnants.
Labellisée SMAC (scène des musiques actuelles) à caractère pluridisciplinaire pour son activité liée aux arts de la scène, bords² scènes revendique l’originalité d’une programmation “musiques actuelles et arts de la scène” sur deux salles, invitant à penser des échanges féconds entre ces deux espaces de représentation et à imaginer des passerelles esthétiques, des correspondances thématiques et des résonances tout au long de la saison.
L’ensemble des genres représentatifs des musiques actuelles (rap, électro, rock, chanson, métal, reggae, world, jazz…) et des arts de la scène (théâtre, cirque, marionnettes, magie nouvelle, danse, humour…) sont ainsi appelés à cohabiter au sein d’une programmation riche qui vise autant à divertir qu’à défendre des univers artistiques singuliers.
Lieu de diffusion du spectacle vivant, bords² scènes soutient par ailleurs la création, les artistes et les compagnies en accueillant des résidences tout au long de l’année, qui sont autant d’occasions de rencontres avec les publics.
Ces artistes, ainsi que d’autres, sont par ailleurs invités à mener des stages et ateliers dans le cadre d’une politique ambitieuse d’actions culturelles et d’éducation artistique portée par bords² scènes, à destination de l’ensemble des habitants du pays vitryat. Participant de cette manière d’une permanence artistique sur le territoire et d’une forte représentation du volet “jeune public” inscrit dans le projet de bords² scènes, années après années.
Soutenu, au titre de ses missions, par la Commune de Vitry-le-François, l’État, la Région Grand Est, le Département de la Marne, bords² scènes est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) qui entretient des relations avec de nombreux partenaires au titre desquels : l’Éducation Nationale, la Ville de Frignicourt, le Foyer Rémois, la SACEM, l’ONDA…
Partenaire
Cité musicale-Metz
La Cité musicale-Metz est un centre névralgique pour les artistes, et en premier lieu pour l’Orchestre national de Metz et les musiciens qui le composent. Avec ses salles exceptionnelles tant par leurs qualités acoustiques que par leur histoire, elle a la possibilité d’accueillir et de faire découvrir les plus grands interprètes, les compositeurs et auteurs de notre temps pour cultiver la curiosité et la ferveur du public.
La Cité musicale-Metz est un enjeu artistique et économique, un projet de ville qui offre la possibilité de faire rayonner des projets musicaux sur toute la région Grand Est, dans la Grande Région, en France, partout en Europe et bien au-delà. C’est aussi un projet de société qui porte l’ambition d’offrir au plus grand nombre un service public de la culture empreint d’excellence et basé sur la diversité musicale.
La Cité musicale-Metz développe un projet social et éducatif qui permet aux jeunes, aux familles, à toutes les générations, aux plus éloignés des salles de spectacle de découvrir les plaisirs de la musique à travers des actions d’éducation artistique, de médiations ou encore des rencontres conviviales et familiales.
Partenaire
Damage Done Prod
Née d’une motivation collective de faire (re)bouger les choses, c’est autour d’une bande d’amis passionnés que se constitua en 2011 l’association « Damage Done Productions ». Ayant pour volonté principale de redynamiser les scènes Rock et Metal en Moselle et en région, notre objectif est de proposer des événements de proximité au cœur d’un territoire qui a vu son nombre de concerts diminué ces dix dernières années.
De cette volonté sont nés un festival d’hiver, une saison annuelle et de forts partenariats avec les institutions de notre département. Le festival Haunting The Chapel à Metz, la Fête de la Musique à Thionville (scène Place du Luxembourg), les concerts aux Trinitaires, à La BAM et au Gueulard+ sont les fruits d’une étroite collaboration entre ces salles et municipalités qui ont su nous faire confiance.
Dans cette optique de redynamisation, nous profitons de nos événements pour permettre aux groupes issus de la scène régionale de présenter leur musique à un public plus large. La promotion et l’accompagnement de la scène locale a toujours été, et sera toujours l’une des motivations majeure l’association, et le restera aussi longtemps qu’il nous le sera possible.
Depuis sa création, Damage Done a eu le plaisir d’accueillir des groupes des quatre coins du monde tels que Arch Enemy, Testament, Kreator, Fear Factory, Overkill, Soilwork Korpiklaani, Finntroll, Therion, Samael, Decapitated, Threat Signal, Caliban, Asphyx et bien d’autres, et nous travaillons encore et toujours pour vous offrir le meilleur du Rock et du Metal international à coté de chez vous !
Partenaire
La Niche
Quand elle ne fait pas la fête avec plusieurs milliers de copains au bord d’un lac, l’association Le Chien à Plumes prend ses quartiers à… La Niche, naturellement !
Un ancien bal monté au bord du canal, rénové et inauguré en 2007, à Dommarien. Voilà l’endroit qui abrite toute l’année l’association du Chien à Plumes. A La Niche, lieu idyllique en marge du festival, tout n’est que calme et volupté… sauf qu’elle est aussi le théâtre d’une effervescence inattendue ! On y croise toujours du monde et pour cause : concerts, guinguettes, résidences, répétitions et événements en tout genre se succèdent tout au long de l’année.
Depuis 15 ans, La Niche est un lieu d’animation local et musical du Sud Haute-Marne. Outre les concerts de musiques actuelles qui représentent près de 20 dates par an avec une programmation qui n’a rien à envier aux salles citadines, La Niche accueille également tous les dimanches celles et ceux qui aiment danser et tanguer sur le parquet ciré, à la célèbre et réputée Guinguette !
La Niche, c’est aussi un espace de créativité bouillonnant pour l’équipe de l’association qui, en plus de préparer le rendez-vous annuel du festival, met également ses compétences au service du développement culturel du territoire. A travers des actions variées, l’association favorise l’accès à la culture au sens large et mise sur une proposition culturelle aussi riche qu’éclectique, multigénérationnelle, avec bon nombre de formules de spectacles et d’actions hors les murs : depuis 2020 les concerts-fourchette animent les soirées de celles et ceux qui souhaitent s’offrir un bon repas préparé par un traiteur local tout en profitant d’un spectacle musical ; les concerts sans électricité et en acoustique en partenariat avec le Parc national de forêts, au cœur de la nature ; les spectacles jeune public destinés aux scolaires ; ou encore les ciné-concerts, en partenariat avec le Cinéma Familial de Chalindrey et le New Vox à Langres.
La Niche, c’est donc tout ça à la fois : un lieu de retrouvailles et d’échanges, une salle où retentit la musique et où vibrent les couleurs, un espace qui voit naître de nombreuses initiatives…
Partenaire
Contre Courant MJC
Contre-Courant MJC défend les valeurs de partage, d’ouverture, d’inclusion et de transmission portées par les structures d’éducation populaire. Elle contribue à l’épanouissement des citoyens par la proposition d’une programmation culturelle diversifiée, en mettant en place des activités de pratiques artistiques et sportives pour tous les âges et en intégrant son projet à la vie associative et démocratique locale.
Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué, par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques.
L’implantation sur le territoire verdunois et meusien d’une Maison des Jeunes et de la Culture labellisée Scène de Musiques Actuelles permet de contribuer, avec et pour les habitants, à une vie culturelle attractive et dynamique, de promouvoir la création artistique en programmant des activités musicales et éducatives pour tous.
Contre-Courant MJC a pour ambition de constituer un élément essentiel de la vie culturelle, sociale, économique et de contribuer à l’attractivité du territoire du nord meusien, en particulier par le biais des musiques actuelles. Pour réaliser ce projet, nous construisons en équipe et avec nos nombreux partenaires, des activités :
- d’organisation de spectacles et festivals sur place ou hors les murs
- d’enseignement musical et de conseil auprès des artistes locaux
- d’éducation des enfants et des jeunes
- de prévention (risques auditifs, addictions, violences, discriminations, sexualité…),
- de pratique sportive et de loisirs.
Partenaire
Lez Arts Aki
Partenaire
La Halle Verrière
Deux des bâtiments qui constituent cet ancien site industriel sont réaménagés au début des années 90, l’un en Musée du Verre et du Cristal, l’autre en Centre International d’Art Verrier (CIAV). Le troisième bâtiment, l’ancienne unité de production, que l’on nomme aujourd’hui la Halle Verrière est devenue, grâce à une première tranche de travaux de mise en sécurité et de valorisation de la friche – réalisés entre 2004 et 2005 dans le respect de sa mémoire industrielle et ouvrière – un lieu de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire, fortement implanté dans son territoire, avec un rayonnement important auprès du public et des artistes.
Le Site Verrier de Meisenthal fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau projet architectural de réaménagement et d’équipement dont la première tranche des travaux a été inaugurée le 19 octobre 2019. La salle de spectacle (de type Scène de Musiques Actuelles), d’une capacité de 340 places assises et 900places debout, permet d’accueillir dans des conditions de confort optimal les artistes, qu’ils soient musiciens, comédiens, circassiens, danseurs, etc. Cette « Boîte Noire » nouvelle génération, est notamment dotée de gradins rétractables et d’une scène biface modulable et mobile permettant d’augmenter la jauge jusqu’à 3000 places debout dans la configuration la plus grande. Pour répondre aux exigences des artistes et du public en matière de son et lumières, ce nouvel espace est un condensé d’innovations architecturales et techniques.
Partenaire
La Chapelle Argence
La Chapelle Argence est une salle de concert ouverte à toutes les formes de musiques, de la musique classique aux musiques actuelles, autour d’une programmation faite par différents acteurs du territoire.
C’est non seulement un lieu de diffusion, mais aussi un lieu de résidence et de ressources, qui vient parfaire le “pôle culturel Argence” constitué du Conservatoire Marcel-Landowski, de l’Harmonie municipale, de l’espace Argence et de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole
Partenaire
Noumatrouff
Autrefois, en province, les jeunes s’ennuyaient. Ils voulaient des lieux pour écouter leur musique. Ils se mobilisèrent et obtinrent des bâtiments en friches, qu’on baptisa ensuite salles des musiques nouvelles. Ils n’avaient pas le confort mais ils avaient la foi ! Pour le Nouma, l’aventure commence par la création de la Fédération pour la Maison du Rock (FMR) en 1989, puis de la Fédération Hiéro en 1991.
Après avoir élu domicile le 7 aout 1992 dans une usine désaffectée située au sein du quartier Merztau de la Ville de Mulhouse, Noumatrouff accueille entre 20 000 et 25 000 spectateurs par an. Depuis son ouverture, la salle se veut le reflet des musiques amplifiées.
Labellisé Scène de Musiques Actuelles depuis 1998, le Noumatrouff est aujourd’hui doté de deux salles de concert de 600 et 300 places, c’est un lieu de diffusion mais aussi une structure d’accompagnement des pratiques musicales, via ses 6 locaux de répétition équipés et son Centre de Ressources.
La programmation musicale du Noumatrouff se veut résolument spécialisée dans les musiques actuelles et régulière : rock, rap, électro, métal, chanson, reggae, funk… L’ouverture d’esprit est le maître mot.
L’objectif est de proposer d’une part une programmation à la fois diversifiée à l’écoute des nouvelles tendances pour amener les publics à découvrir sans cesse de nouvelles créations et de l’autre un programme d’accompagnement des pratiques musicales : répétitions, résidences, formations, workshops…
Chiffres-clés (2019)
- Une équipe permanente de 6 personnes (4 CDI et 2 contrats aidés) entourés des techniciens et régisseurs du spectacle, d’une équipe au bar et au catering, des agents de sécurité et d’entretien, des Services Civiques, des stagiaires et des bénévoles
- Un budget de 942 624 €, autofinancé à 51%
- 80 concerts dont 18 hors les murs suivis par 24 912 spectateurs
- 215 groupes et DJ’S sur scène
- 80 groupes dans les locaux de répétition
- 21 groupes en résidence pour 51 jours d’occupation de la salle
Une SMAC c’est quoi ?
Le sigle SMAc « Scène de Musiques Actuelles » correspond, depuis 1998, au programme du Ministère de la Culture pour la valorisation et la diffusion des musiques actuelles. Il désigne une convention spécifique élaborée entre les établissements et leurs partenaires publics : Etats et Collectivités Territoriales s’engageant sur une aide pérenne au fonctionnement sur une période de trois années.
Le label SMAc est donc un dispositif créé et soutenu par le Ministère, qui regroupe environ 150 divers lieux musicaux de petite et moyenne capacité, dédiés aux musiques actuelles/amplifiées.
Partenaire
La Maison Bleue
Lieu incontournable de la culture alternative à Strasbourg, LA MAISON BLEUE propose depuis 15 ans un espace dédié à la pratique et à la diffusion des cultures plurielles.
La Maison Bleue offre un espace d’expression pour les pratiques culturelles : concerts, expositions, résidences, filage, location, répétition ; tous les projets y trouvent leur place. La Maison Bleue, ce sont aussi des formations, de l’accompagnement, un centre de ressources, un bar … La Maison Bleue vous accueille tous les jours au cœur de la zone artisanale du Neudorf.
Son histoire | Quelques dates
- 1999 | Création de l’association Dirty8. Dès lors, les premiers concerts sont organisés un peu partout en France, au bénéfice des groupes qui composent le collectif.
- 1999-2005 | Développement du label : Edition de plusieurs albums, et signature de nouveaux artistes sous le label. Plusieurs tournées en France et de nombreuses dates à l’étranger.
- 2005 | Création de Clean8 : une branche du label s’occupant d’artistes aux esthétiques non metal. La première grande tournée française est organisée pour le groupe HOUSEBOUND, à l’occasion de la sortie de leur premier album.
- 2006 | Création de La Maison Bleue : Investiture des locaux de la maison bleue, et déménagement du siège social : l’association ouvre des locaux de répétition, se structure, et embauche pour développer le label et les activités annexes.
- 2007 | Nouveautés : Signature de 2 nouveaux groupes, et première tournée française exclusivement avec les groupes du label. En parallèle, 2 nouvelles sorties d’album sont ajoutées au palmarès de Dirty8.
- 2011 | Création de la salle de spectacle La Maison Bleue.
- Depuis 2012 | Organisation de nombreux évènements dans la salle de La Maison Bleue, et l’activité continue avec le label.
- 2019 | Mise en conformité, réaménagement des locaux de répétition, et ouverture de la nouvelle salle de spectacle d’une capacité de 330 places et programmation de saison
Partenaire
Zone51
Depuis plus de 20 ans maintenant, l’association Zone51, porte à bout de bras de nombreux évènements, concerts et festivals rassemblant chaque année des milliers de personnes.
Plus encore, elle défend un projet culturel de fond à travers la médiation & les actions culturelles de son Centre de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) en organisant formations, filages, conférences, résidences, sensibilisation sur les risques auditifs, etc… sans oublier l’accessibilité à la culture pour tous (politique tarifaire avantageuse, accès aux personnes en situation de handicap, travail en direction du jeune public, etc…).
Ces activités ont démontré leur pertinence et leur efficacité : un secteur organisé, riche de compétences et répondant à une forte demande des publics. En s’ancrant durablement dans le territoire avec un degré d’innovation, ZONE51 a su relever le défi de la diversité artistique et de l’économie. En développant un espace de créativité novateur, débouchant sur de nouvelles dynamiques d’échanges, ZONE51 a démontré son savoir-faire dans la dynamisation des lieux culturels, la diversification des publics, la professionnalisation des pratiques et des pratiquants et le développement de solidarités citoyennes.
Zone51 organise plusieurs évènements aux esthétiques variées, majoritairement rock, métal, musiques électroniques, reggae, hip-hop, musiques du monde avec un spectre large pour essayer de favoriser la diffusion des musiques actuelles dans leur ensemble. Pour tous ses évènements, Zone51 travaille une politique tarifaire juste, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture tout en assurant sa stabilité financière. L’association s’investit sur des thématiques d’accès à la culture musicale auprès de publics en situation de handicap (PSH), et éloignés de l’offre culturelle (délocalisation de spectacles en zone rurales).
Partenaire
Les Tanzmatten
Les Tanzmatten sont un complexe culturel et festif situé à Sélestat, à proximité de la vieille ville, sur les berges de l’Ill. Il est directement voisin de la médiathèque intercommunale, du FRAC Alsace et de l’Agence Culturelle d’Alsace.
Le complexe se décline en trois espaces distincts : la salle de spectacle, la galerie et la salle festive. L’équipement est géré en régie par la ville de Sélestat et doté d’une autonomie financière.
La salle festive a été conçue pour accueillir des manifestations publiques et privées (conférences, salons, expositions, mariages) et peut accueillir jusqu’à 1100 personnes. D’une superficie totale de 1100m2, elle peut être cloisonnée et divisée en trois espaces. Entièrement vitrée, elle offre une vue paisible et charmante sur l’Ill et les prairies alentours. Un espace traiteur y est attaché.
La salle de spectacle se compose de gradins fixes de 250 places, de gradins télescopiques de 200 places et d’une scène de 200m². Des dispositions techniques permettent de moduler les jauges – entre 450 et 850 spectateurs – et de proposer un grand nombre de spectacles aux configurations techniques et artistiques différentes. Elle accueille une programmation culturelle éclectique : théâtre, nouveau cirque, musique, jeune public et danse.
La galerie relie les espaces d’accueil, la salle de spectacle et la salle festive. Vitrée, elle débouche sur une passerelle au-dessus de l’Ill.
Partenaire
Le Gueulard Plus
Inauguré le 12 novembre 2014, ce nouveau pôle culturel de 1300 m² comprend sur deux niveaux une salle de spectacles de 360 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés en backline, amplification et MAO, un centre de ressource doté d’une interface de ressource dématérialisée (1DTouch), un pôle associatif aménagé en espace de réunion et pourvu d’un accès internet et d’un vidéoprojecteur, et un espace bar pouvant accueillir 90 personnes.
La salle de Musiques Actuelles baptisée « Le Gueulard Plus », en référence à l’ancien café-concert « Le Gueulard » créé par les membres de l’association “Pavé” et dont toute l’activité artistique a été gérée par cette dernière, joue un rôle essentiel pour les musiciens amateurs et professionnels. En effet, elle a pour vocation de soutenir les groupes émergents mais aussi la pratique musicale en amateur, d’accompagner les talents locaux et de promouvoir des activités pédagogiques et artistiques auprès de la jeunesse.
Au-delà de son architecture innovante conçue par l’agence Chartier-Corbasson, “Le Gueulard Plus” est un projet structurant pour le Val de Fensch : par sa programmation éclectique, il complète l’offre déjà existante sur le territoire et contribue à la notoriété de ce dernier au niveau national. En effet, depuis 2018, l’équipement est labellisé “Scène de Musiques Actuelles” (SMAC) par le Ministère de la Culture.
Partenaire
La Souris Verte
PROJET COMPLET, AU-DELÀ DES PLUS DE 60 CONCERTS ET ÉVÉNEMENTS, ORGANISÉS CHAQUE ANNÉE, LA SOURIS VERTE EST UN PÔLE RESSOURCE POUR :
- Les artistes professionnels en les accueillant en résidence pour qu’ils puissent créer leur nouveau spectacle,
- Les acteurs éducatifs, sociaux et de santé avec tout un volet d’éducation artistique et culturelle enrichissant les contenus des politiques éducatives, de jeunesses, sociales, de santé ou encore de la justice,
- Les artistes amateurs (autodidactes comme élèves d’écoles de musique) et en voie de professionnalisation, en proposant tout un parcours d’accompagnement adapté au projet de chacun,
- Les organisateurs d’événements, municipalités ou associations qui souhaitent mettre en place un ou plusieurs concerts de musiques actuelles sur leur territoire.
Partenaire
L’Autre Canal
Ses missions et objectifs sont clairs : proposer une centaine de concerts par an de qualité en alternant têtes d’affiche, découvertes et groupes régionaux, multiplier sa présence sur le territoire en nouant des partenariats prononcés avec des structures culturelles ou des associations, faire une part belle à la création et aux résidences, et développer ses actions de sensibilisation dans et hors les murs. En 2018, L’Autre Canal a lancé la première édition du festival Bon Moment.
Partenaire
Metal Ride
Metal Ride est une association nancéienne d’organisation d’événements et de concerts autour des musiques extrêmes.
Avec maintenant près de 15 ans d’expérience, Metal Ride continue la production de concerts metal dans la région, lutte pour l’accessibilité des lieux de diffusions aux artistes locaux et s’implique dans le regroupement des associations de producteurs indépendants.
L’ association
2005
Association fondée en 2005 à Nancy en tant collectif de musiciens passionnés par le Métal, avec comme buts la promotion et la diffusion des artistes locaux.
Après des débuts modestes autour de l’auto-production des groupes membres de l’association dans quelques caves et bars accueillant les groupes amateurs, MetalRide acquiert une reconnaissance en tant qu’acteur culturel du milieu Nancéien.
2007
C’est en 2007, avec l’ouverture de L’Autre Canal à Nancy que l’association s’ouvre sur une nouvelle dynamique, permettant l’organisation de concerts dans un cadre plus professionnel et l’invitation de groupes d’envergure nationale et internationale (ZUUL FX / KRONOS / THE CNK ).
2009-2022
C’est avec le sérieux et la détermination de l’association que se lance, en coopération avec L’Autre Canal, le premier Festival Metal Ride le 1er novembre 2008, afin de reprendre le flambeau sur les précédents fest lorrain qui se sont interrompus alors (Tatto the mind / Metal Therapy ou Cross Cultural Festival) . Celui-ci accueillera quelques grands noms tels que NAPALM DEATH ou encore DAGOBA, ainsi que près de 900 métalleux venus soutenir le projet. Les concerts vont s’enchainer dans différents lieux de l’agglomération nancéienne et l’assocation offrira au public lorrain des groupes “découvertes” qui révéleront leur potentiel par la suite tels que VOLBEAT ou SEPTIC FLESH en 2009. Avec maintenant près de 15 ans d’expérience, Metal Ride continue la production de concerts metal dans la région, lutte pour l’accessibilité des lieux de diffusions aux artistes locaux, s’implique dans le regroupement des associations de producteurs indépendants Le Facteur Musique, et participera à des projets variés et multi-disciplinaire avec des partenaires tels que France 3 ou Nancy Curieux.net